Comment poser une porte ou des fenêtres ?



Le remplacement de portes ou fenêtres est une opération réservée aux très bon bricoleurs. La mise en place doit être faite avec précision car on pose le chassis ou l'huisserie puis on place l'ouverture. Tout doit être d'aplomb pour que vos portes et fenêtres ferment mais puissent rester ouvertes sans bouger.



Le matériel pour la pose.

Les outils du menuisier

antenne rateau

La masse et le burin pour retirer la fenêtre ancienne, auquels viendront s'associer un marteau et une règle de maçon pour préparer l'ouverture dans le mur. Pour poser la fenêtre, il vous faudra un niveau à bulle, un ou des fils à plomb, une équerre et des calles pour placer le chassis à sa position optimale.



Les matériaux et accessoires

antenne rateau

Ensuite pour fixer la porte ou la fenêtre il faudra la sceller avec du ciment et des pattes de scellement. Les finitions intérieures sont faites avec du plâtre. La pose d'une fenêtre est un travail de précision demandant du savoir faire ; seul un professionnel pourra vous garantir une pose parfaite. C'est la pose et le scellement du chassis ou de l'huisserie qui déterminera l'isolation et l'étanchéïté de votre ouverture, mal posé les performances de l'ouverture en seront réduites.






Demande de devis gratuits portes et fenêtres alu, bois et pvc
Projet(s) à l'étude Porte    Fenêtre    Autre   
Informations sur l'installation
 (portes et fenêtres à changer)
 Aluminium ()
 Bois
 PVC
 Ne sais pas




Informations pour vous contacter


Valider votre demande de devis gratuit

Erreur d'affichage validation

Merci de reporter le code ci-dessus


* champs obligatoires

Les termes de la menuiserie

De nombreuses techniques de pose existent en fonction des caractéristiques de l'installation à réaliser.




Les poses de fenêtres.

La pose en applique : la fenêtre est plaquée contre le mur, c'est le doublage du mur qui fait l'interface avec le chassis.
La pose sur bâti existant : le plus simple, seules les ouvertures sont changées, le chassis est conservé. Très pratique car cela évite des travaux mais cela ne fait pas profiter d'une meilleure isolation.
La pose en feuillure : l'ancien bâti est enlevé mais le nouveau s'adapte sur la feuillure existante.
La pose en tunnel : c'est la pose la plus courante, dans l'épaisseur du mur. Cela nécessite des travaux de maçonnerie plus important.


Les poses de porte.

Les techniques de pose des portes d'entrées sont similaires à celles de pose de fenêtres. Il en est de même pour les portes coulissantes et les portes fenêtres. Le remplacement de portes intérieures de taille standard est très aisé s'il n'y a pas à changer les huisseries : il faut faire levier avec un burin et une cale (un clou) pour dégonder la porte et venir placer la nouvelle. Avec un peu d'imagination vous pouvez transformer vos portes anciennes avec des moulures et des la peinture pour leur donner une déco design.


Poser des volets.

Les possibilités de poses sont encore plus étendues. De trous et de scellement dans le mur pour les gonds des volets battants, au décaissage et aux connexions électronique pour les volets roulants électriques, c'est encore une fois des travaux demandant le savoir faire de professionnels.




antenne rateau