Alu, Bois ou PVC, quel matériau pour vos portes et fenêtres ?



Un choix esthétique ou pour les performances ?

Sauf pour des cas particuliers, l'esthétisme de vos ouvertures et leurs prix seront vos critères pour le choix du matériau. Si vous n'avez pas de baie vitrée en hauteur, de véranda exposée à des vents violents ou des exigences extrèmes d'isolation phonique, les matières qui peuvent composer le chassis de vos fenêtres ou les huisseries de vos portes auront des performances équivalentes. Le principal composant de la fenêtre reste le verre du ou des vitrages qui la comppose, son
En contre partie, le choix du vitrage ne peut être esthétique ! Dans une très large gamme de prix, il existe des double vitrages plus ou moins isolant, des verres très résistants et même des vitres auto-nettoyantes !



Les fenêtres.

Fenêtres en bois

porte fenetre en bois

Les fenêtres en bois souvent les plus variées niveau formes, couleurs et détails. C'est un matériau noble convenant à tous les intérieurs car il est souvent peint. Le bois brut peut être simplement protégé par par un vernis ou une lasure qu'il faudra renouveller tous les dix ans ou moins. Tous les bois ne sont pas de même qualité, opter pour des bois exotiques qui sont plus résistants. Même si le bois est un matériau écologique car naturel et recyclable, vérifiez que vous ne participez pas à la déforestation avec du bois FSC.




Fenêtres PVC

fenetre pvc et double vitrage

Le PVC est un plastique dont on fait des profilés. Ils sont découpés puis les éléments sont assemblés pour former une fenêtre. Ce procédé permet de réduire les coûts et facilite la réalisation de fenêtres de toutes tailles. L'air contenu dans le profilé est un très bon isolant, l'étanchéïté reste parfaite car le matériau n'évolue pas avec les conditions climatiques.



Fenêtres aluminium

baie vitree en aluminium

Les fenêtres aluminium sont aussi composée de profilés. Leur résistance permet de réaliser des baies vitrées de grandes tailles ou des vérandas. L'aluminium peut être plaqué bois pour combiner l'esthétique aux performances et à la longévité. Comme pour le PVC, l'utilisation de profilé permet toutes les formes et tailles. L'alu peut même être coloré.




Les portes.

Il faut distinguer deux types de portes, celles d'entrées et les portes intérieures. Les portes intérieures sont généralement en bois et n'ont aucune contraintes d'isolation ou de sécurité. La porte d'entrée doit, en plus de vous protéger des intempéries, vous garantir unesécurité totale.



Les portes bois.

portes bois decorees

Le matériau naturel par excellence, il inspire les créateurs qui proposent de nombreux modèles. De la porte d'entrée en chêne massif aux portes intérieures en bois exotique, la variété des gammes est aussi large que celle des prix. Si vous voulez une porte d'entrée en bois, c'est que vous privilégiez le style et les fabricants sont là pour vous satisfaire.


Les portes PVC.

porte d'entree en pvc

Les portes d'entrées PVC deviennent de plus en plus originales. Alliant solidité et facilité d'entretien, c'est un choix judicieux. Le pvc est souvent associé à d'autres matériaux comme des renforts en acier ou des décors en bois. Elles ont des très bonnes aptitudes d'isolation thermique et phonique, dans le cas des portes vitrées en PVC, le double vitrage est tout aussi sûr et isolant.


Les portes alu et acier

porte blindee en acier

C'est la solution de sécurité. Si vous cherchez une porte d'entrée qui vous protègera des cambriolages et des agressions extérieures, choississez une porte blindée avec une serrure multi-points. Comme pour le PVC, les portes en métal s'allie à d'autres matériaux comme le bois ou le verre pour plus d'esthétisme.


Les vitres

double vitrage isolant

Les vitres composent la majeure partie des fenêtres, c'est elles qui déterminent l'isolations de vos ouvertures. La vitre est souvent doublée, formant le double vitrage, c'est visible au niveau des joints avec la menuiserie. À ce niveau vous trouverez aussi le numéro "CEKAL" correspondant au type de verre et au fabricant. Tous les verres et les doubles vitrages ne se valent pas. Les vitres peuvent être plus ou moins résistantes, mais elles peuvent aussi subir des traitements pour leur donner des propriétés spéciales comme les rendre auto-nettoyantes. Les doubles vitrages peuvent être composés de verres de différentes épaisseurs, mais c'est l'espace entre les deux vitres qui est le plus important : il peut être remplit d'un gaz améliorant considérablement l'isolation thermique.











Demande de devis gratuits portes et fenêtres alu, bois et pvc
Projet(s) à l'étude Porte    Fenêtre    Autre   
Informations sur l'installation
 (portes et fenêtres à changer)
 Aluminium ()
 Bois
 PVC
 Ne sais pas




Informations pour vous contacter


Valider votre demande de devis gratuit

Erreur d'affichage validation

Merci de reporter le code ci-dessus


* champs obligatoires